Objectifs et missions d’Aramis

ARAMIS

Créée en 1988, cette association compte plus de 1500 adhérents.
Elle est gérée par un conseil d’administration de 23 membres bénévoles, présidé par le Pr PARK, hématologue. Elle est constituée de professionnels de la santé, de chercheurs, d’anciens malades et de personnalités de la société civile.

Ses missions consistent à soutenir :

La recherche fondamentale

Situés aux portes du CHU de Grenoble, des laboratoires labellisés par l’INSERM et le CNRS travaillent sur les leucémies dans l’objectif de mieux comprendre ces maladies et d’améliorer les traitements de ces cancers du sang. Aramis a soutenu de jeunes chercheurs en leur octroyant des bourses, financé des réactifs et des appareils pour avancer dans les découvertes sur les leucémies et les états pré-leucémiques.

La recherche clinique

Elle permet le transfert des découvertes de la recherche fondamentale vers les malades. Elle permet l’accès des patients aux nouvelles drogues innovantes pour traiter les maladies. Elle nécessite une organisation et un personnel qualifié spécifique pour administrer et suivre des traitements de plus en plus ciblés et sophistiqués.

Le confort des malades et l’amélioration des soins

Aramis participe, au CHU de Grenoble, au confort des malades en provenance de toute la région des Alpes. Elle participe à l’acquisition d’appareils de soins, de rééducation et de confort quotidien des malades (socio-esthéticienne, et Neztoiles qui agrémente l’attente en hôpital de jour). Elle a soutenu la mise en place de l’éducation thérapeutique du patient, la rééducation sportive en cours d’hospitalisation via la CAMI, et en ambulatoire via le golf, ainsi que la mise en place d’ateliers culinaires.

La formation en hématologie

Aramis soutient également la formation du personnel du service d’hématologie impliqué dans la recherche et les soins en hématologie, en vue d’améliorer leurs compétences.