Soins de support et qualité de vie du patient

Soins de support et qualité de vie du patient

Au CHU de Grenoble, Aramis contribue au confort des patients et vise à améliorer la qualité de leur prise en charge. Elle soutient des actions variées proposées à différents niveaux du parcours de soins.

1.Elle permet l’acquisition, pour les secteurs d’hospitalisation, d’appareils de soins, de rééducation (vélos d’intérieur, haltères…) et de confort au quotidien (fauteuil, télévision, internet, matériel informatique…).

2.Un programme de thérapie sportive individualisé est proposé dès l’hospitalisation. Dispensé par les praticiens de la Cami, en collaboration avec les équipes soignantes, ce programme a pour objectif d’accompagner le patient tout au long de son parcours, pour améliorer sa tolérance au traitement, sa récupération, et sa qualité de vie. Le service d’hématologie du CHU de Grenoble est le premier Pôle Sport et Cancer de la région AURA, inauguré en mai 2018.

 

3. Elle soutient la mise en œuvre d’actions complémentaires durant les séjours hospitaliers, favorisant le mieux-être :

 séance de soins socio-esthétiques avec Marie-Claire Charvet

 Visites en chambre de bénévoles de l’association

 Fantaisies en avec Belle Lurette qui agrémente l’attente en hôpital de jour.

4. Elle accompagne la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) proposé aux patients traités par thérapies orales. L’objectif est d’accompagner les personnes dans le suivi et la gestion de thérapeutiques ambulatoires parfois complexes. Des ateliers collectifs sont régulièrement organisés autour de la lecture de la prise de sang et de la gestion des médicaments. Pour plus d’information, demander à l’accueil d’hématologie:  Accueilhemato@chu-grenoble.fr

Ce projet a été récompensé début 2017 par l’association AF3M (Association Française des Malades du Myélome), et ce prix a permis d’aménager une salle pour l’accueil des patients au cours des ateliers collectifs.

5. Aramis a également financé en 2017 des ateliers collectifs extra-hospitaliers soutenant l’amélioration de la qualité de vie des patients et leur réadaptation, durant et après les traitements :

 Concernant l’activité physique, des ateliers d’initiation au golf sont proposés aux patients suivis en hématologie: les prochaines dates sont prévues les 17 et 24 septembre et les 1er et 8 octobre 2018.

Contacter M. Piergiovanni.

2018_Initiation Golf Patients_CHU-ARAMIS

Destinée aux patients dans le cadre de l’ETP du service d’hématologie

 

Ces séances initiation golf ont rencontré un franc succès auprès des personnes qui ont pu y participer, félicitant la richesse de ces moments de partage et de bien-être.