Objectifs et missions d’Aramis

Créée en 1988, cette association compte plus de 1500 adhérents.
Elle est gérée par un conseil d’administration de 20 membres bénévoles. Elle est constituée de professionnels de la santé, de chercheurs, d’anciens malades et de personnalités de la société civile.

La recherche fondamentale

Situés aux portes du CHU de Grenoble, des laboratoires labellisés par l’INSERM et le CNRS travaillent sur l’environnement tumoral des leucémies dans l’objectif d’améliorer les traitements selon les différents aspects des maladies du sang.

La recherche clinique

Elle permet le transfert des découvertes de la recherche fondamentale vers les malades. Elle participe à l’organisation d’études nationales à grande échelle. Elle nécessite une organisation complexe, et un personnel spécifique pour administrer et suivre des traitements de plus en plus précis.

Le confort des malades et l’amélioration des soins

Aramis participe, au CHU de Grenoble, au confort des malades en provenance de toute la région des Alpes. Elle participe à l’aménagement de nouveaux locaux, à l’acquisition  d’appareils de soins, de rééducation et de confort quotidien des malades (accueil, télévision et internet). Elle a soutenu la mise en place de l’éducation thérapeutique du patient, la rééducation sportive en cours d’hospitalisation via la CAMI, et en ambulatoire via le golf.

La formation en hématologie

Aramis s’est dotée d’une mission de formation pour tout le personnel de notre région, impliqué dans la recherche et les soins en hématologie, en vue d’améliorer leurs compétences.